mercredi 18 mars 2020

B1, exercices conditionnel 1.


Conjugaison
Objectif : Utiliser le conditionnel pour exprimer une information non confirmée
Rappel :
1. Le conditionnel est utilisé (entre autres) pour donner une information incertaine, non confirmée, douteuse, pour exprimer une rumeur.
Exemple : Britney Spears se trouverait à Liège aujourd’hui. (On le dit mais on n'en a pas la certitude.)
1 – Imagine que la rumeur anime notre classe
On raconte que les filles de 6e B (regarder) ……………………… toujours les Télé-Tubbies et que quelques-unes (jouer) ……………………… encore avec des Barbies…
Les garçons ne (être) ……………………… pas en reste : Jérémy (lire) ………………… encore en cachette les aventures de Oui-Oui tandis que Julien et toi (aimer) ……………… toujours les livres de coloriage…
Au fait, il (paraître) ……………………… que Simon (avoir) ……………………… plus de 1000 cartes à jouer ! Laurie (avoir) ……………………… une armoire remplie de perles et tu (fabriquer) ……………………… chez elle des bijoux pour la princesse Mathilde…
En plus, tes copines (raconter) ……………………… aussi des tas d'histoires bizarres : elles auraient dit  à Marie, qu'à Pâques, j' (aller) ……………………… à Rome avec Aude pour voir les cloches quitter la ville et que tu nous (accompagner) ……………………… peut-être…
Et j'ai aussi entendu dire que Clara  (se raser) ……………………… les cheveux pour sa communion…
Alors, toutes ces rumeurs m'agacent…                                                                                          
Je me (prendre) ……………………… bien pour un membre des « Experts » après tout !
Je (faire) ……………………… une enquête et je leur (prouver) ……………………… que toutes ces choses ne sont que de mauvaises histoires. Mais il (falloir) …………………… que tu m'aides ! (Pouvoir) ……………………- tu être mon adjoint ?
On (démentir) ……………………… et nous (prouver) ……………………… à tous que nous sommes en fait des enfants exceptionnellement bien ! Les méchantes langues (se taire) ……………………… enfin !
(je posterai jeudi-vendredi le corrigé)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire