vendredi 20 mars 2020

B1. Corrigé des exercices sur le conditionnel et l´hypothèse.


Corrigé
1 – Imagine que la rumeur anime notre classe
On raconte que les filles de 6e B regarderaient toujours les Télé-Tubbies et que quelques-unes joueraient encore avec des Barbies…
Les garçons ne seraient pas en reste : Jérémy lirait encore en cachette les aventures de Oui-Oui tandis que Julien et toi aimeriez toujours les livres de coloriage…
Au fait, il paraîtrait que Simon aurait plus de 1000 cartes à jouer ! Laurie aurait une armoire remplie de perles et tu fabriquerais chez elle des bijoux pour la princesse Mathilde…
En plus, tes copines raconteraient aussi des tas d'histoires bizarres : elles auraient dit à Marie, qu'à Pâques, j'irais à Rome avec Aude pour voir les cloches quitter la ville et que tu nous accompagnerais peut-être…
Et j'ai aussi entendu dire que Clara se raserait les cheveux pour sa communion…
Alors, toutes ces rumeurs m'agacent…                                                                                           
Je me prendrais bien pour un membre des « Experts » après tout !
Je ferais une enquête et je leur prouverais que toutes ces choses ne sont que de mauvaises histoires. Mais il faudrait que tu m'aides ! Pourrais-tu être mon adjoint ?
On démentirait et nous prouverions à tous que nous sommes en fait des enfants exceptionnellement bien ! Les méchantes langues se tairaient enfin !
......................................................................................................................................


Corrigé
1 – Certains verbes sont entre parenthèses. Es-tu capable de les écrire au temps convenable ?
Je partirais aux sports d'hiver si je (savoir) savais skier.
Nous partirions en voiture si nous ne (perdre) perdions pas tant de temps dans les bouchons !
Il skierait comme un dieu s'il (suivre) suivait une longue formation.
Maman se promènerait en calèche si nous l' (accompagner) accompagnions !
Mon frère pratiquerait le hockey si mes parents le lui (permettre) permettaient.
Je ferais de superbes bonshommes de neige si mes amis m'y (aider) aidaient.
Le guide de montagne emmènerait ces touristes si ceux-ci (s'équiper) s'équipaient
correctement.
Il partirait en randonnée plus souvent si le temps le (permettre) permettait.
Les patineurs s'amuseraient davantage si le vent n'(être) était pas aussi glacial.
Si ces surfeurs (rester) restaient sur les pistes, il y aurait moins d'accidents.
Si tu (savoir) savais lire une carte, on ferait du ski de fond dans les forêts ardennaises.
Si vous (vouloir) vouliez réparer notre luge, nous en profiterions tout de suite.
Si je (voyager)  voyageais dans un pays nordique, j'aimerais voir des chiens de traîneau.
Si nous (gagner) gagnions au gros lot, on partirait skier dans les Montagnes Rocheuses !
Les chutes de neige entraveraient de nouveau les automobilistes si elles (recommencer)
 recommençaient cette nuit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire