mercredi 22 avril 2020

B1. Les pronoms rélatifs. Exercices.

Les pronoms relatifs Qui, Que, Dont, Où ?

1. Complétez les phrases suivantes en utilisant les pronoms dont et où.

1. Le musée de la civilisation est un endroit _______ j’aime aller. (Aller à un endroit)
2. C’est le service _______ je suis responsable. (Être responsable de quelque chose)
3. Sport Expert est un magasin _______ on trouve des articles de sport. (Trouver qqch à un endroit) 4. Il y a eu un accident _______ on ignore la cause. (Ignorer la cause de quelque chose)
5. Le Jardin botanique est un endroit _______ on peut se reposer. (Se reposer à un endroit)

2. Complétez les phrases suivantes en utilisant les pronoms que, dont et où.

1. La plage est un lieu _______ il y a du sable. (Avoir qqch à un endroit)
2. Je te remets le travail _______ j’ai complété. (Compléter quelque chose)
3. C’est une entreprise _______ les employés sont heureux. (Les employés de l’entreprise)
4. Je connais un village _______ les touristes adorent. (Adorer quelque chose)
5. Il a visité une ville _______ il y a une cathédrale. (Avoir qqch à un endroit)

3. Complétez les phrases suivantes en utilisant les pronoms qui, que, dont et où.

1. Je connais bien le pays _______ il va. (Aller à un endroit)
2. Voici un animal _______ tu apprécieras la compagnie. (Apprécier la compagnie de qqn)
3. J’ai une amie _______ parle peu.
4. C’est de crème glacée _______ j’ai envie. (Avoir envie de quelque chose)
5. L’heure _______ je suis née était 8 heures. (Naître à un moment)
6. Les enfants _______ il est le père sont petits. (Être le père de qqn)
7. As-tu lu le roman _______ je t’avais parlé. (Parler de quelque chose)
8. Je me souviens bien du jour _______ nous nous sommes rencontrés. (Rencontrer qqn à un moment)
9. Tu n’as pas goûté la tarte _______ j’ai cuisinée. (Cuisiner quelque chose)
10. J’ai deux cousins _______ sont nés en France.
11. Nous irons visiter la nouvelle maison _______ tu m’as parlé. (Parler de quelque chose)
 12. La peinture _______ je regarde est intéressante (Regarder quelque chose)
13. La rue_______ j’habite est très tranquille. (Habiter à un endroit)
14. Elle raconte une histoire _______ me fascine.
15. C’est une attitude_______ il n’est pas fier. (Être fier de quelque chose)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire