mercredi 17 janvier 2024

Voyage en Éthiopie (Miren)

 LE PLUS BEAU VOYAGE DE MA VIE

 Quel est le plus beau voyage de ma vie? C’est une question très difficile à répondre. Pour une voyageuse passionnée c’est presque si difficile que pour une mère de choisir entre ses enfants … je les aime tous beaucoup!

Mais si je dois choisir, je dirai que sûrement l’Ethiopie.

Nous y sommes allés en 2000, en août, quelques mois après la signature du traité de paix avec l’Erythrée et il n’y avait presque aucun touriste. Nous étions un groupe de dix personnes avec un guide et nous avons fait un tour de 29 jours. C’était ma première fois en Afrique.

L’Ethiopie est un grand pays et je l’ai aimé parce qu’il était très varié, très authentique… enfin, très attirant.

On peut dire qu’il y a dans le pays trois régions assez différentes: l’ouest animiste, l’est islamiste et le nord chrétien. Et chacun a ses particularités:

Les tribus primitives de l’ouest avec des coutumes ancestrales et parfois étonnantes comme les Mursi que coupent les lèvres inferieures des femmes pour y placer un plat!

Harar, une des villes saintes de l’Islam avec ses mosquées et la maison où le poète Rimbaud a habité quand il était trafiquant d’armes.

Et au nord les églises de Labibela, creusées dans le rocher, et les sources du Nil…

C’est vraiment un très beau pays! Malheureusement très instable aussi. Je peux me considérer privilégiée de l’avoir visité à ce moment-là!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire